20 août 2012

La gamme des fuseaux turcs s'agrandit

Deux fuseaux en iroko, tout légers, en tailles mini et moyenne.

IMG_5677

19 grammes pour le plus grand, seulement 14 grammes pour le plus petit.

Posté par globulle59 à 11:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


19 août 2012

Un fuseau phang avec son petit bol assorti

Tous deux sont en méranti, taillés dans un carrelet trouvé dans une scierie lilloise. C'est un bois très léger dont je ne savais pas trop quoi penser, à l'état brut il avait une texture pas forcément agréable, qui me rappelait le bois des encadrements de fenêtres.

IMG_5696

 Il a bien réagi au tournage, il a été métamorphosé par le ponçage, et ses surfaces légèrement rosées ont pris une belle nuance brillante et nacrée.

IMG_5697

Au final, un fuseau léger dans la main, mais qui a une inertie satisfaisante, et surtout, qui est très facile à lancer en rotation.

IMG_5695

Le voici tout habillé, à la fin de son épreuve de test.

Posté par globulle59 à 14:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 août 2012

Des fuseaux en bois exotique

Il a fallu attendre que ça mûrisse un peu avant que je ne refasse des fuseaux classiques à fusaïoles rondes, trop de ratés m'avaient un peu refroidie au mois de juin.

Entre-temps, j'ai investi dans un kit de mors "custom", des grosses pièces de plastique dur dans lesquelles on taille des mâchoires sur mesure pour maintenir les pièces sur le tour sans risquer de laisser des marques sur le bois.

Le résultat est très concluant, je peux maintenant achever des belles finitions des deux côtés de mes fusaïoles, tout en les gardant parfaitement centrées.

Trois fuseaux sont à présents terminés: un fuseau tibétain en zébrano, une vraie petite bombe, rapide et qui semble ne jamais vouloir s'arrêter de tourner.

IMG_5689

 Un fuseau "top-whorl" en amarante, premier de mes fuseaux équipé d'une petite encoche à l'arrière du du crochet, dans laquelle la laine vient naturellement se bloquer.

IMG_5694

Et un "bottom-whorl" en amarante, pour lequel j'ai particulièrement soigné le dessus, visible lors du filage.

IMG_5688

Me voilà réconciliée avec les fusaïoles.

Posté par globulle59 à 15:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un fuseau russe presque comme dans mes rêves

Sur cette pièce, j'ai pu voir les progrès réalisés grâce au projet des pics à cheveux.

Un beau carrelet d'if que je réservais à un usage spécial, une matinée passée dans l'atelier avant l'arrivée de la chaleur, beaucoup de ponçage et de cirage, j'ai mis un soin particulier à réussir ce fuseau.

IMG_5672

Le museau est un peu spiralé, signe d'une vibration dans la pièce à la fin de la réalisation, mais je le trouve très beau, et il file à merveille.

IMG_5666

Par rapport aux modèles tradtitionnels, j'ai ajouté deux stries fines au début de la tige, elle me facilite l'attache de l'amorce.

Posté par globulle59 à 15:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Des pics à cheveux et à tricot

Ceci est le début d'un projet commun avec Sylvie (qui tient le blog La Festéolienne). J'ai réalisé plusieurs pièces qu'elle va habiller de perles en fimo.

IMG_5652

En quelques jours de travail sur ce projet, j'ai commencé à dompter la gouge miniature "spindle maker", qui donne des finitions très précises, mais qui a vite tendance à partir en biais et à laisser de vilaines marques sur le bois.

J'ai aussi pu expérimenter la technique de brûlage au fil de fer, elle permet à elle seule de structurer certaines pièces de forme épurée.

Après Sylvie qui attendait les pièces sans savoir ni leur nombre, ni leur allure, c'est maintenant mon tour de patienter pour découvrir les pics terminés.

Posté par globulle59 à 14:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]