Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
by Fil et bois ...
4 juillet 2017

Une yarn gauge en bois de serpent

Voilà une petite pièce du mois de mai que j'avais oublié de publier. Je lui ai prévu une encoche de 1/2 inch, puisque je l'ai offerte à une tisserande.

22 mai 2017 (1)

Oui, parce que, je le sais depuis peu, les wraps per 1/2inch donnent une estimation de l'écartement des fils sur le peigne du métier. ;-)

Publicité
Publicité
4 juillet 2017

Un pic à cheveux ou à tricot

Parce que je ne sais pas si elle tricote ou file sa laine (personne n'est pas parfait), j'ai tourné un petit accessoire pour une collègue qui part dans un autre établissement.

IMG_9309

J'ai pris un peu de temps pour choisir une essence de bois qui pourrait convenir à sa carnation et à sa couleur de cheveux. Assez naturellement, l'oranger des Osages s'est imposé, pour sa couleur franche et originale.

IMG_9310

Tourner ce genre de pièce, c'est toujours agréable quand on aime travailler tout en finesse. Mais ca vous montre tout de suite quand les outils ont besoin d'un affutage, ça ne pardonne pas.

4 juillet 2017

Un fuseau médium en palissandre

Ce fuseau pèse 35g. Le palissandre d'Amazonie des bras est associé à une tige en houx.

01 juillet 2017 (2)

Voici une essence qui va certainement devenir plus difficile à trouver, à l'avenir. Le palissandre est une espèce dont le commerce va être très contrôlé, tout comme le bois de rose, et le bois de violette. Donc je prévois une petite commande tant que mon fournisseur a encore du stock ;-)

01 juillet 2017 (3)

4 juillet 2017

Un fuseau en genévrier

Assez léger et aux couleurs douces, ce fuseau médium pèse 26 grammes. Il présente un noeud bien marqué qui le rend unique. Et bien entendu, il sent très bon.

01 juillet 2017 (4)

Il préfigure sans doute une longue série de fuseaux à tige en houx: ce bois au grain bien serré, très doux sous les outils et sous les doigts est mon préféré du moment. Sa teinte est très claire, mais d'un blanc un peu rosé.

01 juillet 2017 (1)

Encore une preuve que les contraintes peuvent aider à évoluer. Les morceaux de buis que j'utilise habituellement ont mal passé les quelques mois de stockage dans l'atelier. Avaient-ils été mal scié chez mon fourniseur, coupés dans un bois à défaut ? Pas moyen d'en tirer des tiges bien droites, elles partaient invariablement en biais durant le tournage. Au point que j'ai passé des jours à refaire et refaire des tiges, sans succès.

(oui, parce que je suis aussi tombée sur un mauvais lot d'érable sycomore...de quoi se poser des questions sur ma capacité à fabriquer des tiges)

Et donc, ce bois de houx que je n'osais pas entamer, s'est retrouvé naturellement sous les outils. Avec autant de bonheur à travailler qu'à regarder.

Maintenant il va falloir en faire rentrer dans le stock. ;-)

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité