Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

by Fil et bois ...

4 novembre 2012

Air force one

Ce fuseau a été adopté et baptisé par ma copine Carole.

Du bois d'amarante pour le bol et la fusaïole, du hêtre pour la tige, le tout en finition cirée.

79413539_o

Rapide, stable, une petite bombe. Ca se voit rien qu'à son profil, non ?

Sur la photo, la fusaïole venait d'être tournée, le bois n'avait pas encore retrouvé sa teinte rose naturelle que l'on distingue sur le bol, réalisé 2 semaines plus tôt.

Publicité
Publicité
4 novembre 2012

Un bol en forme d'épure

Simple et minimaliste, un bol réduit à l'essentiel.

IMG_5890

Simple mais technique, la forme du creux est un V très ouvert qui guide naturellement la pointe du fuseau vers le centre, lui évitant de se balader lors de sa rotation.

IMG_5892

Tout simplement en cerisier... comment ai-je pu rester si longtemps sans tourner cette essence délicieuse ? Celle qui, en quelques minutes, m'a rendue accro au tournage du bois, par l'odeur enivrante qu'elle dégage sous la chaleur des outils.

23 octobre 2012

Un fuseau turc qui sent le poivre

J'ai testé ce mois-ci une nouvelle essence, le bois de cade, autrement dit le bois du genévrier méditerranéen.

C'est un bois très tendre, assez fragile mais très doux à travailler, gras au toucher, qui diffuse un parfum très enveloppant d'épices, plus profond que celui des baies de genièvre.

IMG_5831

J'ai cherché à conserver l'effet décoratif d'un noeud du bois, qui ne nuit pas du tout à l'équilibre du fuseau, mais lui donne une personnalité unique. 

IMG_5832

Ce bois si typé aurait été complètement dénaturé avec une tige en hêtre, c'est donc une tige en genévrier qui est venue finir l'objet. Elle était si délicate à tourner que j'ai cru qu'elle allait de casser au moindre contact, jusqu'à ce que je sente qu'il fallait jouer avec l'élasticité du bois.

IMG_5835

Dernier atout: ce fuseau parfume la pièce comme un petit diffuseur naturel quand on le fait tourner, les huiles essentielles du genevrier ont un effet purifiant sur l'atmosphère de la pièce, et éloigneront aussi les mites de nos précieuses fibres à filer.

Logique que deux autres fuseaux soient déjà en cours de fabrication (avec déjà une tige cassée, ce bois si délicat a eu raison de moi, cette fois)

Ce fuseau a été choisi par ma copine Alice, je sais qu'il sera bien traité icon_wink

23 octobre 2012

Le kit fuseau russe en bubinga

Ce petit fuseau compact a reçu son bol assorti la semaine dernière.

IMG_5824

J'ai cherché à répondre sur le bol aux ornementations du fuseau, et même si, au final, ça évoque un peu un coquetier, je trouve l'ensemble plutôt assorti.

IMG_5826

La rotation est facile à obtenir, le fuseau bien équilibré tourne longtemps. C'est la preuve qu'un fuseau russe n'a pas forcément besoin d'une très longue tige pour faire son job !

IMG_5825

23 octobre 2012

Un fuseau tibétain en padouk

Celui-là m'a donné de la peine, ce bois si éclatant pique le nez, la gorge et les yeux, sa sciure très fine traverse même les masques de niveau 3. Il me reste un peu de bois en stock, pas sûr que je m'y remette dans l'immédiat.

IMG_5828

Avec ce fuseau, j'ai cherché la vitesse, avec une fusaïole légère et très compacte, qui rend plus facile la mise en rotation.

IMG_5827

Et pour contreblancer la légèreté du fuseau et le stabiliser, j'ai tourné un bol plutôt massif aux dimensions généreuses.

IMG_5830

Ce bois n'est pas un cadeau à travailler, mais quel résultat sous une finition cirée !

Publicité
Publicité
23 octobre 2012

Fuseau turc médium - modèle prototype

Le fuseau en bois de violette a enfin reçu sa tige définitive en hêtre ciré.

IMG_5842

 Ses mensurations finales en font un fuseau tout-terrain: avec 31 grammes pour une hauteur de 15,5cm, il est adapté aux fils moyens à fins, et ses bras plus droits que sur les autres modèles accepteront de grandes quantités de laine.

IMG_5843

Cette forme m'a séduite, d'autres fuseaux du même modèle sont déjà en cours de réalisation. Mais tous n'auront peut-être pas d'aussi jolis motifs sur le grand bras...

IMG_5844

9 octobre 2012

Un fuseau russe en bubinga

Cette fois, j'ai réussi à faire un beau petit museau bien lisse à ce fuseau en bois rouge.

IMG_5817

Les veinages du bois sont bien mis en valeur par les ornementations de la base du fuseau.

IMG_5816

Il est relativement court (20cm), je pense donc l'associer à un bol un peu surélevé.

4 octobre 2012

Un minuscule fuseau turc en poirier

IMG_5809

Un géant de 16 grammes qui tourne comme un petit fou.

Lorsque le défi consiste à rentabiliser les petits chutes de bois des grands fuseaux, on peut s'amuser à pousser les limites. Les mini-mini fuseaux donnent autant de travail que les autres, mais le résultat est assez émouvant à regarder.

Ce fuseau a été offert à ma copine Isabelle, une grande amoureuse des mini-fuseaux, qui cherchait au départ un fuseau de plus de 30 grammes. Cette minuscule crevette a fait craquer son petit coeur d'artichaut, apparemment. icon_wink

4 octobre 2012

La beauté du bois de violette

Cette essence de bois de la famille des palissandres m'a réservé de belles surprises (mais elle m'a aussi irrité les yeux et la gorge: protection poussée indispensable). Un grain superbe que j'ai choisi de mettre en valeur par une finition cirée.

IMG_5810

 Un mini-fuseau de 26 grammes, et un médium d'environ 35 grammes qui a été adopté par Justine, lors d'un Spinning week-end mémorable entre copines.

IMG_5811

Et un prototype qui ouvre une piste ultra-intéressante à explorer, sa ligne particulière permet d'enrouler la laine filée très rapidement et en grande quantité.

IMG_5813

Et c'est là qu'on se rend compte des veinages superbes de ce bois (dont j'ai d'ailleurs fini d'épuiser tout mon stock en une semaine).

25 septembre 2012

Deux fuseaux en bois de padouk

Un bois superbe, très "mou" à travailler, qu'il faut poncer avec douceur sous peine de laisser des stries, et qui pique la gorge même à travers les masques à poussière. C'est donc un bois que je ne travaillerai que de temps de temps, mais le résultat est tellement éclatant que ça vaut la peine.

IMG_5787

Deux fuseaux suspendus de 37 et 32 grammes à tiges en hêtre.

IMG_5788

Le plus léger a une forme toute simple, suffisamment évidée au centre pour garder une bonne inertie

IMG_5789

Le plus léger a une fusaïole "haute vitesse", une encoche permettant de stabiliser la laine.

IMG_5790

Et il a une tige plus longue que la moyenne, de 26cm, qui acceptera de grande quantités de laine filée.

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 > >>
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité