19 août 2012

Un fuseau phang avec son petit bol assorti

Tous deux sont en méranti, taillés dans un carrelet trouvé dans une scierie lilloise. C'est un bois très léger dont je ne savais pas trop quoi penser, à l'état brut il avait une texture pas forcément agréable, qui me rappelait le bois des encadrements de fenêtres.

IMG_5696

 Il a bien réagi au tournage, il a été métamorphosé par le ponçage, et ses surfaces légèrement rosées ont pris une belle nuance brillante et nacrée.

IMG_5697

Au final, un fuseau léger dans la main, mais qui a une inertie satisfaisante, et surtout, qui est très facile à lancer en rotation.

IMG_5695

Le voici tout habillé, à la fin de son épreuve de test.

Posté par globulle59 à 14:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


17 août 2012

Des fuseaux en bois exotique

Il a fallu attendre que ça mûrisse un peu avant que je ne refasse des fuseaux classiques à fusaïoles rondes, trop de ratés m'avaient un peu refroidie au mois de juin.

Entre-temps, j'ai investi dans un kit de mors "custom", des grosses pièces de plastique dur dans lesquelles on taille des mâchoires sur mesure pour maintenir les pièces sur le tour sans risquer de laisser des marques sur le bois.

Le résultat est très concluant, je peux maintenant achever des belles finitions des deux côtés de mes fusaïoles, tout en les gardant parfaitement centrées.

Trois fuseaux sont à présents terminés: un fuseau tibétain en zébrano, une vraie petite bombe, rapide et qui semble ne jamais vouloir s'arrêter de tourner.

IMG_5689

 Un fuseau "top-whorl" en amarante, premier de mes fuseaux équipé d'une petite encoche à l'arrière du du crochet, dans laquelle la laine vient naturellement se bloquer.

IMG_5694

Et un "bottom-whorl" en amarante, pour lequel j'ai particulièrement soigné le dessus, visible lors du filage.

IMG_5688

Me voilà réconciliée avec les fusaïoles.

Posté par globulle59 à 15:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un fuseau russe presque comme dans mes rêves

Sur cette pièce, j'ai pu voir les progrès réalisés grâce au projet des pics à cheveux.

Un beau carrelet d'if que je réservais à un usage spécial, une matinée passée dans l'atelier avant l'arrivée de la chaleur, beaucoup de ponçage et de cirage, j'ai mis un soin particulier à réussir ce fuseau.

IMG_5672

Le museau est un peu spiralé, signe d'une vibration dans la pièce à la fin de la réalisation, mais je le trouve très beau, et il file à merveille.

IMG_5666

Par rapport aux modèles tradtitionnels, j'ai ajouté deux stries fines au début de la tige, elle me facilite l'attache de l'amorce.

Posté par globulle59 à 15:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Des pics à cheveux et à tricot

Ceci est le début d'un projet commun avec Sylvie (qui tient le blog La Festéolienne). J'ai réalisé plusieurs pièces qu'elle va habiller de perles en fimo.

IMG_5652

En quelques jours de travail sur ce projet, j'ai commencé à dompter la gouge miniature "spindle maker", qui donne des finitions très précises, mais qui a vite tendance à partir en biais et à laisser de vilaines marques sur le bois.

J'ai aussi pu expérimenter la technique de brûlage au fil de fer, elle permet à elle seule de structurer certaines pièces de forme épurée.

Après Sylvie qui attendait les pièces sans savoir ni leur nombre, ni leur allure, c'est maintenant mon tour de patienter pour découvrir les pics terminés.

Posté par globulle59 à 14:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 juillet 2012

Un fuseau du Ladakh

Une forme au dépouillement extrême, mais un joli barreau de bois d'Iroko qui a montré toute sa beauté après un ponçage poussé et un passage à la cire.

29-07-2012

Après cet exercice d'entrainement, j'ai pris confiance pour attaquer les jolies pièces de bois nobles qui attendent dans l'atelier.

Posté par globulle59 à 15:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]


27 juillet 2012

Un autre fuseau mini en bois d'amarante

27-07-2012

26 grammes sur la balance pour ce petit fuseau turc.

27-07-2012

Le bois d'amarante mérite un ponçage soigné, et aime prendre un petit bain d'huile de lin qui met son grain en valeur.

27-07-2012

Des deux exemplaires fabriqués cette semaine, aucun n'est resté à la maison, tous ont été adoptés par des copines

Il va falloir que je m'y remette en vitesse.

icon_wink

Posté par globulle59 à 12:15 - Commentaires [2] - Permalien [#]

21 juillet 2012

Premier fuseau turc en taille mini

Il est enfin sorti de l'atelier, c'était un peu mon graal personnel.

17-07-2012

Il pèse 22 grammes, ses bras sont en poirier passé à l'huile de lin et sa tige en hêtre. Il tourne comme une toupie, d'une rotation bien stable.

17-07-2012

Il a été offert pour une grande occasion à une très bonne copine.

17-07-2012

C'est à coup sûr le premier d'une longue série.

Posté par globulle59 à 09:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 juillet 2012

Mon premier fuseau turc réussi

Après plusieurs essais, le premier exemplaire utilisable est enfin sorti de l'atelier.

15-07-2012

Les deux bras sont en bois de poirier passé à l'huile de lin, la tige est en hêtre.

15-07-2012

Une fois la laine filée, on peut désassembler les pièces de bois, et récupérer un petit peloton bien net, que l'on peut directement retordre sur lui-même. Le fuseau autonome par excellence.

15-07-2012

Réaliser ce prototype a été une belle expérience, qui me pousse à compléter mon équipement d'atelier, afin de pouvoir plus facilement débiter les planchettes de bois nécessaires à la réalisation des bras à la scie à chantourner.

Posté par globulle59 à 17:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

30 juin 2012

Un nouveau modèle de yarn gauge

L'occasion de faire mes gammes avec une nouvelle essence de bois. Cette fois, du bubinga, qui a pris une belle couleur profonde après un passage à l'huile de lin.

30-06-2012

Petite galère pour travailler cette pièce, j'ai mis ça sur le compte de cette semaine entière passée loin de l'atelier... mais en fait, il fallait juste prendre le temps de passer un coup de pierre diamantée sur les outils.

30-06-2012

J'ai essayé la technique du fil de fer pour incruster un repère d'une demi-inche dans l'encoche. J'aime beaucoup le petit creux crée par cette technique simple, et finalement assez facile à doser, qui résiste bien au ponçage et créer une ornementation discrète.

A retenter, c'est sûr. Pourquoi pas sur le fuseau russe en cours de réalisation ?

Posté par globulle59 à 23:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 juin 2012

Deuxième de la série des indécis

23-06-2012

Cette fois, un positionnement plus radical: ce fuseau n'est plus un top-whorl, et il l'assume. Même s'il s'utilise comme un top-whorl...

23-06-2012

Ce fuseau est extrêmement confortable à utiliser, une petite révélation dans ma vie de fileuse. Le poids n'est plus réparti pareil, c'est particulièrement agréable quand on enroule la laine formée autour de la tige.

 

Posté par globulle59 à 14:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]