23 octobre 2012

Un fuseau turc qui sent le poivre

J'ai testé ce mois-ci une nouvelle essence, le bois de cade, autrement dit le bois du genévrier méditerranéen.

C'est un bois très tendre, assez fragile mais très doux à travailler, gras au toucher, qui diffuse un parfum très enveloppant d'épices, plus profond que celui des baies de genièvre.

IMG_5831

J'ai cherché à conserver l'effet décoratif d'un noeud du bois, qui ne nuit pas du tout à l'équilibre du fuseau, mais lui donne une personnalité unique. 

IMG_5832

Ce bois si typé aurait été complètement dénaturé avec une tige en hêtre, c'est donc une tige en genévrier qui est venue finir l'objet. Elle était si délicate à tourner que j'ai cru qu'elle allait de casser au moindre contact, jusqu'à ce que je sente qu'il fallait jouer avec l'élasticité du bois.

IMG_5835

Dernier atout: ce fuseau parfume la pièce comme un petit diffuseur naturel quand on le fait tourner, les huiles essentielles du genevrier ont un effet purifiant sur l'atmosphère de la pièce, et éloigneront aussi les mites de nos précieuses fibres à filer.

Logique que deux autres fuseaux soient déjà en cours de fabrication (avec déjà une tige cassée, ce bois si délicat a eu raison de moi, cette fois)

Ce fuseau a été choisi par ma copine Alice, je sais qu'il sera bien traité icon_wink

Posté par globulle59 à 21:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Le kit fuseau russe en bubinga

Ce petit fuseau compact a reçu son bol assorti la semaine dernière.

IMG_5824

J'ai cherché à répondre sur le bol aux ornementations du fuseau, et même si, au final, ça évoque un peu un coquetier, je trouve l'ensemble plutôt assorti.

IMG_5826

La rotation est facile à obtenir, le fuseau bien équilibré tourne longtemps. C'est la preuve qu'un fuseau russe n'a pas forcément besoin d'une très longue tige pour faire son job !

IMG_5825

Posté par globulle59 à 21:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Un fuseau tibétain en padouk

Celui-là m'a donné de la peine, ce bois si éclatant pique le nez, la gorge et les yeux, sa sciure très fine traverse même les masques de niveau 3. Il me reste un peu de bois en stock, pas sûr que je m'y remette dans l'immédiat.

IMG_5828

Avec ce fuseau, j'ai cherché la vitesse, avec une fusaïole légère et très compacte, qui rend plus facile la mise en rotation.

IMG_5827

Et pour contreblancer la légèreté du fuseau et le stabiliser, j'ai tourné un bol plutôt massif aux dimensions généreuses.

IMG_5830

Ce bois n'est pas un cadeau à travailler, mais quel résultat sous une finition cirée !

Posté par globulle59 à 21:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Fuseau turc médium - modèle prototype

Le fuseau en bois de violette a enfin reçu sa tige définitive en hêtre ciré.

IMG_5842

 Ses mensurations finales en font un fuseau tout-terrain: avec 31 grammes pour une hauteur de 15,5cm, il est adapté aux fils moyens à fins, et ses bras plus droits que sur les autres modèles accepteront de grandes quantités de laine.

IMG_5843

Cette forme m'a séduite, d'autres fuseaux du même modèle sont déjà en cours de réalisation. Mais tous n'auront peut-être pas d'aussi jolis motifs sur le grand bras...

IMG_5844

Posté par globulle59 à 20:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 octobre 2012

Un fuseau russe en bubinga

Cette fois, j'ai réussi à faire un beau petit museau bien lisse à ce fuseau en bois rouge.

IMG_5817

Les veinages du bois sont bien mis en valeur par les ornementations de la base du fuseau.

IMG_5816

Il est relativement court (20cm), je pense donc l'associer à un bol un peu surélevé.

Posté par globulle59 à 11:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 octobre 2012

Un minuscule fuseau turc en poirier

IMG_5809

Un géant de 16 grammes qui tourne comme un petit fou.

Lorsque le défi consiste à rentabiliser les petits chutes de bois des grands fuseaux, on peut s'amuser à pousser les limites. Les mini-mini fuseaux donnent autant de travail que les autres, mais le résultat est assez émouvant à regarder.

Ce fuseau a été offert à ma copine Isabelle, une grande amoureuse des mini-fuseaux, qui cherchait au départ un fuseau de plus de 30 grammes. Cette minuscule crevette a fait craquer son petit coeur d'artichaut, apparemment. icon_wink

Posté par globulle59 à 18:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

La beauté du bois de violette

Cette essence de bois de la famille des palissandres m'a réservé de belles surprises (mais elle m'a aussi irrité les yeux et la gorge: protection poussée indispensable). Un grain superbe que j'ai choisi de mettre en valeur par une finition cirée.

IMG_5810

 Un mini-fuseau de 26 grammes, et un médium d'environ 35 grammes qui a été adopté par Justine, lors d'un Spinning week-end mémorable entre copines.

IMG_5811

Et un prototype qui ouvre une piste ultra-intéressante à explorer, sa ligne particulière permet d'enrouler la laine filée très rapidement et en grande quantité.

IMG_5813

Et c'est là qu'on se rend compte des veinages superbes de ce bois (dont j'ai d'ailleurs fini d'épuiser tout mon stock en une semaine).

Posté par globulle59 à 18:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]